La vie au quotidien


L'aide à domicile 

  

Vous avez besoin d'une aide pour le ménage, les courses, l'entretien du linge, la préparation et la prise des repas, une aide pour la toilette...? Une personne peut intervenir chez vous de différentes façons :

 

• En service prestataire

l’organisme est l’employeur et vous facture la prestation.

 

• En service mandataire *  

vous êtes l’employeur et l’organisme réalise les démarches

administratives (contrats, déclarations…) à votre place.

 

• De particulier à particulier

vous êtes l’employeur et vous effectuez vous-même les démarches administratives. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser les Chèques Emploi Service Universel(CESU).

 

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de vos caisses de retraite (de base et/ou complémentaire), du Conseil Général (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale), de votre mutuelle santé.

   

* vous êtes soumis aux règles qui régissent le droit du travail

 


Le portage de repas

 

C'est un service payant, variable et adaptable en fonction de vos besoins:

  

Vous pouvez utiliser ce service quotidiennement ou occasionnellement.

 

Selon les services, les repas peuvent être livrés chauds ou froids.

 

Les repas sont équilibré et élaborés en fonction des saisons. Ils tiennent compte des régimes (sans sel, diabétique...).


La téléalarme

 

Un dispositif simple d'installation

La téléalarme vous permet, en cas de chute, malaise ou toute autre situation insécurisante, de contacter un centre d'appel.

 

Une protection continue

Ce système assure une permanence 24h/24 et 7j/7 pour votre sécurité.

 

Une simplicité d'utilisation

Chaque abonné est muni d'un médaillon portable (autour du cou) et/ou un bracelet-montre qui permet un appel direct à la centrale d'écoute qui déclenche ensuite le actions nécessaires. La plupart des services propose également une écoute en cas de besoin.

 

Le cout de ces prestations

 

Il varie en fonction de l'organisme choisi et des offres proposées. Il es existe une multitude. Sous certaines conditions, une aide financière est possible.

 


Les petits travaux

 

Dans les petits travaux sont compris les travaux de jardinage (tonte de pelouse, taille de haie...), les petits bricolages (raboter une porte, changer une ampoule...)

 

Il est possible de payer en Chèque Emplois Service Universel (CESU). Un crédit d'impôt ou une réduction fiscale peut-être possible.

 

Attention, certains organismes ne fournissent pas obligatoirement le matériel.

 


L'aménagement du logement

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez besoin d'adapter votre résidence principale (salle de bain, réhabilitation, gros oeuvre...)? Vous pouvez contacter:

 

L'ADIL:

L'Agence Départementale d'Information au Logement

Cette institution met à disposition du public un service d'information gratuit et complet. Son rôle est de vous informer et de vous conseiller sur tous les problèmes de logements, qu'ils soient juridiques, financiers ou fiscaux.

 

Le PACT SUD OUEST

Anciennement Pact Arim Deux-Sèvres.

l'organisme recherche les financements possibles et suit les travaux jusqu'à leur réalisation.

 

L'ANAH:  

L'Agence NAtionale de l'Habitat.

Cette agence peut vous aider a obtenir des aides financières, des prêts à taux réduits... Ces aides sont sous conditions de ressources et les travaux ne doivent pas être effectués avant l'accord de prise en charge.

 

Caisse de retraite (de base et complémentaires):

Elles peuvent vous aider à obtenir des aides, sous conditions.