Le Forum des Aidants


 

Saint Maixent L’Ecole 

 

« Le forum des aidants » le 22 octobre 2013 de 13h30 à 17h au Hall Denfert à St Maixent L’Ecole est organisé par le CLIC du Haut Val de Sèvre, le CLIC du Pays Mellois, le réseau gérontologique des Pays Mellois et Haut Val de Sèvre organisent,  en étroite collaboration avec le Comité régional de coordination Action sociale AGIRC-ARRCO Poitou-Charentes-Limousin (Caisses de Retraite complémentaire des Salariés), la Mutualité Sociale Agricole Sèvres Vienne, le Conseil Général des Deux Sèvres, le GCSMS du Pays Mellois (Groupement Coopération Sociale et Médico Social), l’ADMR 79, l’association France Alzheimer 79 et les services publics d’aide à domicile.

 

Historique du projet :

Le quotidien des aidants d’un proche confronté à la perte d’autonomie peut parfois s’avérer difficile à assumer sur le plan moral et parfois sur le plan financier. En fonction des situations et des besoins de chacun, des réponses peuvent être apportées. Ces solutions sont parfois mal connues. C’est pour mieux  informer les aidants que cet après-midi est organisé.

 

Organisé dans le cadre de la Semaine bleue, ce forum des aidants s’inscrit dans la continuité d’un projet initié en 2009 par les CLIC du Pays mellois eu Pays du Haut Val de Sèvre.

 

Ce projet à donné suite à différentes actions :

-   enquête auprès des aidants réalisée par la MSA et relayé par l’ADMR 79 et certains services publics d’aide à domicile

 -  conférence du Temps pour les aidants (en 2011 à CELLES SUR BELLE)

-   conférence Comment vais-je payer ?  portant sur les solutions de financement de l’aide à domicile, des solutions d’hébergement, (en mai 2012 à SAINT MAIXENT)

-  conférence intitulée « Le comprendre pour mieux l’aider », interventions d’un gérontopsychologue et d’une nutritionniste  qui ont donné quelques clés pour mieux comprendre son proche en perte d’autonomie (en novembre 2012 à LEZAY)

-  groupes de parole et d’échanges organisés sur la Pays Haut Val de Sèvre et le Pays mellois co-animés par la MSA et les CLIC

 

Description du projet :

Ce forum s’articule autour d’un spectacle intitulé « Ronde de femmes » proposé par la compagnie la Trace financé par le Comité régional de coordination Action sociale AGIRC-ARRCO Poitou-Charentes-Limousin (Caisses de Retraite complémentaire des Salariés),

 

Ce forum, mettra l’accent sur les différentes formules de répit (aide à domicile, hébergement, aides techniques, adaptation du logement) pour permettre à l’aidant de souffler un peu (loisirs, séjours de  vacances)

 

L’objectif de cet après-midi :

Proposer :

- du divertissement à ces personnes qui ne prennent plus le temps de penser à elles, à leurs propres envie d’évasion, de repos, de loisirs

 

- des stands d’information regroupés par thèmes et animés par des partenaires du champ gérontologique (cf. programme joint)

 

 

Lors de ce forum,

- les aidants et toutes personnes concernées par le sujet la famille ou l’entourage pourront  échanger avec d’autres familles qui connaissent des situations similaires, rencontrer des professionnels, des bénévoles et recevoir de l’information.

 

-  les aidants pourront confier leur proche en perte d’autonomie à un professionnel sur l’espace dédié (cf. programme) ou  éventuellement bénéficier en fonction des possibilités d’une garde à domicile.

 

Programme du forum


Écrire commentaire

Commentaires: 0